Atelier d’écriture

Le week-end dernier, j’ai participé à mon premier atelier d’écriture

L’idée de faire quelque chose de mes dix doigts me trottait dans la tête depuis un petit moment ainsi qu’une grande envie de nouveautés ! 

De retour de vacances fin août, je parcours rapidement le magazine de ma ville et tombe sur un article de la médiathèque innovant dans la mise en place d’un atelier d’écriture animé par un écrivain de la commune. Malgré mon grand intérêt pour cet événement, je poursuis la lecture de mon courrier et passe à autre chose.

Une semaine plus tard, je me retrouve à patienter au bac à shampoing chez mon coiffeur et l’idée de m’inscrire me revient. Mon tour passé, je m’empresse d’arriver avant la fermeture de la médiathèque. Quelle fût ma surprise et déception quand le bibliothécaire m’informe que la session est complète ! Néanmoins, il peut me mettre sur une liste d’attente dont je suis la première inscrite, j’accepte ! Je repars désenchantée ne croyant pas une seconde à la possibilité d’un désistement.

Et pourtant, quelques jours avant la première séance, je reçois un email de confirmation. J’ai rarement été aussi heureuse à la lecture d’un email ! Toute excitée, j’en parle autour de moi et mes amis me demandent : « Mais cela consiste en quoi exactement ? » Et bien à vrai dire, je ne sais pas !

Samedi matin, je pars d’un bon pas retrouver mes nouveaux compagnons d’écriture et de lecture.

Nous sommes une douzaine de personnes de tout âge, des femmes et un seul homme. Nous nous installons et l’écrivain fait un rapide tour de table puis nous explique le déroulement de ce premier rendez-vous. Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet, nous devons rédiger une nouvelle pendant une heure à partir d’une photo puis la seconde heure chacun lira ce qu’il aura produit.

La peur de la page blanche me traverse l’esprit très rapidement  …. La photo de cet arbre de forme originale est certes atypique mais ne m’inspire pas outre mesure. Mes acolytes commencent à écrire et je réfléchis réfléchis …L’inspiration arrive enfin !

Je me fais violence car cet exercice me confronte à une réalité qui ne m’est pas inconnue, j’ai très peu d’imagination ! Je suis trop souvent dans le concret et me laisser aller à divaguer ne m’est pas coutumier.

Récemment, je postais une citation dont le thème était « sortir de sa zone de confort » et bien je suis en plein de dedans ! 

Je réussis finalement à rédiger une micro nouvelle et l’heure de la lecture arrive. Chacun lit son texte plus ou moins long que nous écoutons tous avec intérêt et bienveillance.

Je vous fais part de cette expérience car elle me tient à cœur.  Malgré la difficulté que je rencontre à imaginer, raconter, rédiger à partir d’un thème, d’une photo imposée, j’en retire un réel plaisir ! Je sors de ma zone de confort car je ne maîtrise pas mon sujet, j’ai beaucoup de choses à apprendre, je dois faire abstraction du regard des autres même s’il est bienveillant lors de la lecture de mes propres écrits, ce qui n’est pas chose facile, on se met un peu à nu. 

J’ai hâte d’être à notre prochaine rencontre ! Seules la remise en question et la pratique permettent  d’avancer …

Si l’écriture, les belles tournures de phrases et le choix mots vous passionnent, je vous invite vivement à tenter cette expérience fort enrichissante et puis pour les plus mordus, vous pouvez même participer à des concours de nouvelles !

5 réflexions sur “Atelier d’écriture

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.