Do you speak English ?

Connaissez-vous votre niveau d’anglais ?

Vous êtes en train de mettre à jour votre CV et l’inévitable question s’impose …

Que mettre ? « lu, écrit, parlé », « anglais professionnel », « notions scolaires », « bon niveau » ..?

Vous avez dernièrement été évalué avant le début de votre formation ou en fin de stage  afin de noter votre progression, ou vous venez de passer un des examens de niveaux tels que le TOEIC, BULATS, First Certificate of Cambridge …  Dans ce cas, vous connaissez votre niveau.

En revanche, vous allez rencontrer plus de difficultés à le définir si votre dernière évaluation remonte à vos études ! Depuis, vous avez peu ou pas pratiqué la langue anglaise ou au contraire vous avez développé considérablement cette compétence linguistique !

Avez-vous entendu parlé du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)?

Ce référentiel plus communément appelé CECR est utilisé à travers le monde et permet de décrire les compétences en langues, et pour toutes les langues étrangères. Il est composé d’une échelle de 6 niveaux de A1 à C2 et comprend différents domaines de compétences : la compréhension et l’expression que ce soit à l’écrit comme à l’oral.

L’avantage de vous y référer est que le niveau que vous indiquez sur votre CV est sans équivoque pour le recruteur.

Si cette compétence est indispensable pour le poste à pourvoir, il pourra vous demander de réaliser l’entretien partiellement ou dans son intégralité en anglais ou vous faire passer un test par un organisme extérieur.

Comment savoir ou vous vous situez ?

Je vous joins ce tableau tiré du site « Conseil de l’Europe » qui vous donne une vision globale par niveau.

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Si vous souhaitez de plus amples informations, cliquez ICI

A présent, à vous de jouer !

 

 

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