Arrêter de se gâcher la vie …

Êtes-vous du genre à ne pas vous satisfaire de ce que vous avez, de ce que vous vivez ? Voulez-vous toujours plus ? Pourtant vous n’êtes pas malheureux ! Mais pas tout à fait heureux non plus … Je me trompe ? Vous avez aussi tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein …

Certes, vous ne pouvez pas tout changer ! Et si vous essayez de vous façonner une nouvelle existence et d’appendre à mieux vivre ?

Dernièrement, je me suis promenée dans un de mes rayons préférés de la bibliothèque consacré au développement personnel car comme vous le savez c’est un sujet qui me tient à cœur !

Mes yeux se sont posés sur ce livre d’Aurore Aimelet intitulé « Ne plus se gâcher la vie ». Je l’ai dévoré, j’ai pris des notes, j’ai relu plusieurs fois certains passages et depuis je l’ai acheté !

Ce livre est très bien fait, accessible et pratique, et propose quelques exercices de mise en situation. Il est composé de huit étapes :

1. J’arrête de me plaindre

… de râler, de ronchonner, de reporter la faute sur les autres et de me positionner en victime ! Je me responsabilise, j’agis, je réfléchis aux solutions que je peux apporter à mes soucis quotidiens afin de me faciliter la vie. Je n’oublis pas de noter mes réussites pour persévérer sur ce chemin et gagner en confiance en moi. 

2. Je lâche prise

J’arrête de ruminer, de m’obstiner à tout vouloir contrôler même si cela me rassure d’une certaine façon. Car, je ne peux pas changer ou gérer ce qui ne dépend pas de moi. J’apprends à prendre du recul en regardant la problématique dans son ensemble et à accepter ce qui est.

3. Je me valorise

… je m’estime à ma juste valeur, j’arrête de viser la perfection car nul n’est parfait ! De plus, cela augmente ma tendance à l’insatisfaction. J’apprends à mieux me connaitre, à avoir une image juste et objective de moi-même, à devenir bienveillante avec moi-même.

4. Je prends soin de mon stress

Il y a le bon stress qui me pousse à agir et le mauvais stress qui est susceptible de me mener à développer des problèmes physiques comme psychologiques. J’apprends à définir mes besoins par ordre d’importance et je veille à les réaliser. J’accueille mes émotions et j’essaye de les comprendre, de faire face au stress en prenant des moments pour moi, en profitant de l’instant présent et en pratiquant la méditation en pleine conscience.

5. Je positive

Certes, la vie est faite de hauts et de bas mais tout n’est pas si noir ! Mes pensées empoisonnent mon quotidien car j’extrapole et ne regarde pas les choses objectivement ! Je développe mon optimisme en apportant un regard neuf et positif sur les événements, j’écoute ma voix intérieure et je vais de l’avant.

6. Je prends soin de mon corps

J’essaye de me construire une vie harmonieuse et je me soucis de mon bien-être physique, bien se sentir dans ma peau contribue à mon bon équilibre. Je bouge le plus possible, je choisis une activité qui me plait, je me libère l’esprit, je pense moins et dors mieux. Je me réconcilie avec mon apparence, je prends soin de moi et apprends à me plaire.

7. Je vais à l’essentiel

Je trie, je jette, je range mon intérieur ce qui me donne l’impression de gagner de l’espace et d’y voir plus clair. Je fais de même dans mon quotidien afin d’optimiser mon temps au lieu de courir après, de mieux gérer toutes ces choses que j’ai sur ma longue liste. Je fais des choix que je priorise par degré d’importance et me réserve du temps pour mes activités préférées.

8. J’apaise mes relations

J’ouvre le dialogue, j’ose le conflit si nécessaire. Je ne me lance pas tête baissée. Je réfléchis à mon plan d’action afin de bien visualiser la situation, préparer la discussion et trouver un compromis en cas de désaccords. De plus, je veille à entretenir et développer les liens avec les personnes qui me sont chères. Je fais du bien aux autres et j’en retire une grande satisfaction.

Courrez vite acheter ce livre car ceci n’est qu’un bref aperçu tiré de ma lecture !

2 réflexions sur “Arrêter de se gâcher la vie …

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