L’espace d’un instant

Quel jour sommes-nous ? Je ne me souviens plus très bien …

Le soleil commence à percer doucement les nuages.

En bord de mer, le cliquetis de l’eau contre les rochers s’intensifie. Les vagues se font de plus en plus violentes et l’écume se répand par à coup.

Le vent se lève et bouscule ce calme olympien. Une mouette se pose et s’immobilise sur le haut de la falaise, rapidement rejoint par une seconde puis une autre encore, prenant l’apparence d’une colonie égarée.

Rien ne trouble l’horizon, pas même le bruit sourd des bateaux qui partent vers le large et croisent les chalutiers de retour de leur pêche nocturne. Ils sont bien chargés !  Qu’ont-ils attrapé dans leurs filets ?

Les oiseaux virevoltent dans ce ciel immense comme des feuilles tombantes à pic et se redressent avec agilité. Ni le vent, ni les nuages déroutent leur trajectoire, sont-ils sur le départ vers un autre continent ?

lespace-dun-instant-lacher-prise-les-ressources-humaines-de-lea

Des enfants courent sur la plage et essayent de faire décoller leurs cerfs-volants. D’autres préfèrent jouer au ballon, font semblant de tomber et en profitent pour faire quelques roulades dans le sable.

Les adultes, l’air de rien, les observent amusés du coin de l’œil.  Ils seraient bien tentés de se rouler dans le sable … Qu’est-ce qui les en empêche ? Rien ! Si ce n’est de rester crédible et de ne pas s’entendre dire « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! ».

Un chien passe, jette un coup d’œil à cette agitation puis repart la gueule au vent rechercher son bout de bois mordillé.

Le temps semble suspendu.

L’odeur alléchante des crêpes au caramel beurre salé réveille mes papilles, me sort de ma contemplation et réanime ma mémoire. Mais, oui ! Nous sommes jeudi ! Jour du marché et de mon rendez-vous hebdomadaire tant attendu avec mes copines au salon de thé du coin de la rue qui tourne !

l'espace-dun-instant-lacher-prise-les-ressources-humaines-de-lea

Je ne le raterais pour rien au monde ! Il est si précieux de se retrouver, échanger les derniers potins, partager nos dernières découvertes qu’il s’agisse d’un livre, une exposition, un voyage, une rencontre insolite, se confier, se rassurer, rire, profiter de ce moment, prendre du temps rien que pour soi !

Je m’en suis si longtemps privée ….

Puis, je rentrerai en me remémorant nos échanges, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants, le cœur léger jusqu’à notre prochain rendez-vous.

Qu’il est bon de profiter de l’instant présent ! N’est-ce pas ?

***

J’y travaille chaque jour ! Je persévère car j’en ressens petit à petit les bénéfices. Je me sens plus légère, plus accessible, moins centrée sur moi-même ! J’arrive à évacuer plus rapidement les pensées négatives. Je prends moins les choses pour moi. Je deviens plus tolérante. J’apprends à prendre du recul.

Je me surprends à rendre un sourire à un inconnu dans la rue, à donner un mouchoir en papier à une maman trop encombrée pour se rendre compte que son enfant a le nez qui coule, dire à un homme fatigué de sa journée assis dans le métro que le contenu de sa poche s’est déversée sur le siège voisin. Je m’humanise ! J’essaye de faire le plus possible ce qui me plaît ! Des moments en famille, des dîners entre amis, des drinks entre filles, lire, découvrir un nouveau lieu,  participer à un atelier d’écriture, prendre le temps… J’ai encore pleins de choses en tête mais je procède par étape comme cela je vois ce qui me convient ou pas !

Et vous ? Arrivez-vous à lâcher prise ? 

A très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.