Comment rechercher activement un emploi ?

Vous souhaitez trouver un emploi, changer d’entreprise, de secteurs, de métiers ?

Par où commencer ?

Vous avez bien définis votre projet professionnel et vous êtes prêt à dégainer lettre de motivation et CV à la première offre alléchante !

Vous devez prendre en compte que le marché de l’emploi est composé de deux catégories d’offres.

D’une part, les offres dites visibles, qui représentent 60% des offres et sont tout bonnement celles qui vous sont suggérées par les jobboards du type LinkedIn, Viadeo, Cadremploi, Indeed, Monster … Il suffit de vous vous créez des alertes sur ces différents supports après avoir bien mis à jour votre profil, inséré votre CV , bien défini le poste recherché ( intitulé, secteur, lieu, rémunération …).

De plus, vous devez mettre à jour votre profil idéalement tous les quinze jours afin que vous remontiez en priorité dans les recherches des recruteurs et vous montrez actifs.

Puis, quand une offre vous intéresse, postulez rapidement, ne laissez pas passer les jours en vous disant que vous avez le temps.

D’autre part, les offres dites cachées ou non visibles, qui représentent 40% des offres, sont bien plus difficiles à déceler comme leur nom l’indique. Il s’agit d’un travail de réseautage de longue haleine.

Plusieurs solutions s’offrent à vous telles que repérer les entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez travailler, les suivre, envoyer une candidature spontanée, rentrer en contact avec une personne qui est dans votre réseau et exerce dans cette entreprise.

Mais aussi, vous pouvez une fois avoir intégré une personne dans votre réseau via LinkedIn ou Viadeo lui adresser un message afin d’échanger sur son entreprise ou son métier par le biais d’un bref entretien téléphonique, autour d’un café ou lors d’un déjeuner.

Vous devez rester à l’écoute du marché en participant à des salons, en vous inscrivant à des forums de discussions, en actionnant le bouche à oreille et ainsi en faisant savoir que vous êtes en pleine réflexion. De cette façon, vos amis et connaissances penseront à vous quand elles entendront parler d’un poste répondant à vos attentes.

Cette démarche prend du temps aussi bien pour les rencontres que pour la concrétisation de votre projet mais elle est beaucoup plus qualitative.

Les entreprises favorisent de plus en plus la cooptation et à compétences égales, privilégient davantage une candidature dont ils ont une recommandation.

Soyez méthodiques et créez vous une matrice afin de suivre vos candidatures.

De plus, ne soyez pas étonnés si vous ne recevez pas de réponses des recruteurs. La triste réalité est que vous aurez un retour par mail comme un accusé réception à l’envoi de votre candidature vous indiquant que si vous n’avez pas de nouvelles d’ici trois semaines, considérez que vous n’avez pas été retenu. Ce qui sous-entend également que si votre profil intéresse, vous serez contacté dans les meilleurs délais c’est à dire à peu près sous une semaine !

Ne vous découragez pas si vous n’accédez pas rapidement à un entretien ou à décrocher un nouveau travail ! Vous devez être assidu et déterminé car les recherches prennent en moyenne de 8 à 12 mois.

L’essentiel est de s’épanouir dans son travail et le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Alors, ne lâchez rien !

À très vite,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.