Brève d’entretien … Scène 1

L’arrivée du Printemps m’insuffle l’envie de nouveautés !

Quelques idées commencent à germer dans mon esprit mais ne sont pas toutes abouties à part celle de partager davantage avec vous mon quotidien, vous faire sourire et retenir dans le cas présent de bien travailler ses qualités et ses défauts à l’approche d’un entretien !

Un après-midi de mars …

 

– Vous venez de me faire part de certains traits de votre personnalité. Si vous aviez un défaut susceptible de vous pénaliser dans le travail ?

Je dirais que j’ai le souci de bien faire.

– Le souci de bien faire ? Je pense qu’il s’agit d’une belle qualité qui montre que vous êtes quelqu’un de consciencieux. 
– Ah ! vous pensez ? me répond-elle songeuse.

– Comment cela se traduit au quotidien ?

– Je vérifie plusieurs fois ce que je fais et cela me fait perdre du temps, on m’a déjà dit que je n’étais pas assez rapide.

– Vous voulez dire que vous êtes perfectionniste ?

– Oui, c’est plutôt cela.

Ce dialogue est surprenant et intéressant à la fois ! Car, cette personne a certainement réfléchie au préalable à ces fameux qualités et défauts, et me donne l’impression d’avoir voulu éviter de dire « perfectionniste », défaut si courant et peu personnel qu’il en exaspère les recruteurs. 

Elle a tenté de le contourner en essayant de trouver un défaut pas trop pénalisant et pouvant être une qualité en fonction de la situation, du poste, mais en vain.

En revanche, elle aurait très bien pu dire « je peux paraitre un peu lente à ma prise de poste car je prends le temps de bien comprendre mes missions et ne pas commettre d’erreurs ».

Mais j’avouerai dans ce cas précis, la réponse n’est pas satisfaisante car ne nous permet pas de cerner la vraie personnalité de cette candidate.

A bientôt !

 

 

2 réflexions sur “Brève d’entretien … Scène 1

  1. Les questions-réponses en situation d’entretien sont parfois compliquées. Pas simple de trouver le ratio honnête/pas trop pénalisant. Pas trop « bateau » non plus. Bref… Une fois, j’ai tenté le « mais pourquoi vous me posez cette question ? Vous savez bien que si j’avais un gros défaut je ne vous en parlerai de toute façon pas ». J’ai eu droit à un deuxième entretien 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.