Brève d’entretien … Scène 4

Le mois de janvier a commencé plus calmement que les années précédentes ou d’ordinaire ce mois est chargé car qui dit nouvelle année, dit nouveaux challenges et pour certaines et certains nouveaux jobs. De ce fait, les coups de téléphones et les entretiens s’enchainent. Mais l’effet « grève » est passé par là et a ralenti la cadence habituelle, et mis parfois les candidates et candidats dans des situations inconfortables et stressantes.

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de qualités ou défauts, ou encore de rémunération mais d’image, d’apparence, de présentation. Nommons-la comme vous voulez, mais vous aurez bien saisi l’objet de cet article !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite partager avec vous cette expérience personnelle.

L’accueil m’appelle pour m’annoncer que mon rendez-vous est arrivé. Je descends à la rencontre de ma candidate, me présente et lui serre la main. Je la sens un peu fébrile et échange avec elle quelques mots jusqu’à mon bureau afin de la mettre à l’aise. Je remarque que cette jeune femme a du mal à marcher non pas parce qu’elle s’est blessée mais car ses talons sont nettement trop hauts. Je ralentis mon pas et m’adapte à la situation. Arrivée dans mon bureau, je l’invite à s’installer, elle retire son manteau et pose son sac sur mon bureau qui d’ailleurs y restera pendant la durée de notre entretien. Cette jeune femme m’expose son parcours professionnel et pendant nos échanges, je l’écoute et la regarde attentivement. Mon regard ne peut échapper à sa chemise blanche en voile transparente avec des dessous noirs et un maquillage prononcé. L’entretien touche à sa fin et je la raccompagne. Tout au long de cette journée, mes collègues qui venaient pour telle ou telle raison dans mon bureau me faisaient tous la même remarque « tu es tombée dans ta bouteille de parfum ce matin ? » Non, non ce n’était pas mon parfum …

Je suis convaincue que cette jeune femme s’est souciée de sa présentation sauf que sa tenue, son maquillage et la quantité de parfum n’était pas approprié à la situation … peut-être pour un verre après le travail, une soirée ou un rendez-vous galant mais pas pour un entretien d’embauche.

A vrai dire, il n’y pas une tenue « entretien d’embauche » !

Vous devez porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et êtes vous-même. Vous devez adopter une tenue propre et soignée et de préférence adaptée au milieu professionnel dans lequel vous excercez ou souhaitez travailler.

Je n’aime pas faire de généralités mais il est vrai que les tenues sont plus classiques en finance et ressources humaines qu’en marketing et communication où on s’autorise plus de fantaisies.  Une fois embauché(e) et après votre tour des locaux lors de votre intégration, rien ne vous empêchera d’adapter votre style vestimentaire en fonction de vos goûts avant toutes choses, et du dress code d’usage.

A vous de trouver votre juste milieu ni trop apprêté(e), ni pas assez … Rappelez vous lorsque vous étiez en stage comment étaient habillés vos collègues. Si vous avez un doute demandez conseil à un proche ou l’avis à un(e) ami(e) sincère.

A bientôt ! 😉

 

 

 

2 réflexions sur “Brève d’entretien … Scène 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.