Brève d’entretien… Scène 5

Vous venez de terminer vos études avec votre diplôme en poche ? A présent, le moment est venu de vous lancer à la quête de votre premier emploi !

Après la rédaction de vos lettres de motivation, l’ajustement du contenu de votre C.V, l’envoi de vos réponses à des annonces ou des candidatures spontanées … Vous avez décroché un entretien et comme ce jeune homme vous allez vous retrouver devant un.e recruteur.se.

J’accueille Tom qui a obtenu son BTS au début de l’été, qui ne souhaite pas poursuivre ses études afin de rentrer au plus vite dans la vie active. Il a réalisé quelques stages obligatoires pendant sa formation et des jobs d’étudiants. Nous abordons ses motivations, ses compétences, son objectif professionnel, sa personnalité, puis arrive la question de la rémunération …

– Quelles sont vos prétentions salariales ?

– Je n’ai pas de prétentions salariales, je suis débutant.

C’est compréhensible et humble de la part de Tom d’affirmer qu’il n’a pas de prétentions salariales parce qu’il recherche son premier emploi et qu’il ne veut certainement pas prétendre à un salaire qui puisse compromettre son accès à ce poste ou peut-être n’a-t-il pas idée de la fourchette salariale proposée.

Cependant, je ne peux entendre cette réponse que me font certains jeunes. En fait, je n’aime pas l’entendre. J’ai envie de leur crier « Malheureux ne dites pas cela ! » et d’ailleurs à la fin de l’entretien je leur dis toujours « A l’avenir ne dites pas cela, vous avez des compétences et des valeurs ! » De plus, certains employeurs pourraient être tentés de proposer le salaire minimum. Ce n’est pas uniquement le recruteur qui s’exprime mais également la personne que je suis et peut-être un peu la maman aussi.

Tom fait partie de ces jeunes qui n’osent pas, soit par timidité et manque de confiance en soi ou de peur de se voir fermer des portes. Peu importe notre tempéramment ! Tom a investi dans ses études, a une petite expérience avec ses douze semaines de stages et quelques jobs d’été qui lui ont donné certains repères du monde du travail. Il est en mesure de répondre à cette question et il a plusieurs options pour ce faire.

L’idéal serait que la rémunération soit indiquée sur l’annonce, ce qui n’est pas toujours le cas. De ce fait, il est conseillé de regarder sur d’autres annonces dont le poste et les missions sont identiques afin d’avoir une estimation. Vous pouvez également faire des recherches sur internet où de plus en plus souvent des grilles de métiers avec les niveaux d’expériences et de salaires sont accessibles. De plus, lors des entretiens dans les cabinets de recrutements, les chargé.es de recrutements communiquent la rémunération actuelle selon le marché. 

Vous l’aurez constaté, vous avez plusieurs possibilités pour vous faire une idée ! 

Ensuite, vous mettrez les formes comme vous savez très certainement bien le faire et serez je l’espère plus confiant. Vous pouvez très bien dire « J’ai bien conscience que j’ai peu d’expériences, mes prétentions sont xxK€ (Rappelez vous, vous parlez en salaire brut et annuel de préférence) puis continuer par  « Quelle est la fourchette salariale pour ce poste ? » Ainsi, vous validez que vous êtes dans les clous et si par mégarde vous n’y êtes pas, vous pouvez ajouter « Je ne suis pas fermé(e) » si vous estimez que la proposition est recevable.

J’espère avoir été assez explicite … Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser des questions !

A bientôt 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Brève d’entretien… Scène 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.