Je n’ai rien à me mettre !

Qui ne s’est pas retrouvée devant son dressing avec une mine déconfite en s’exclamant « je n’ai rien à me mettre ! » Ce qui fait toujours beaucoup rire les hommes face à nos piles de vêtements, nos paires de chaussures, accessoires en tout genre et maquillage.

Pourquoi réagissons-nous ainsi régulièrement ?

Nous avons un grand ras le bol de notre garde-robe ! Nous avons ces vêtements depuis une décennie. Nous avons envie de nouveautés, de nous faire plaisir, de nous relooker. Nous avons pris ou perdu du poids. Nous changeons complètement de vie. Nous accédons à un nouveau poste… Toutes les raisons sont bonnes !

Avouons-le … Nous n’avons pas que des vieilleries dans nos armoires !

Féminité ou coquetterie quand tu nous tiens …

En revanche, nous n’avons pas toujours la possibilité de nous offrir tous ce que nous aimerions … Nous devons faire des choix. Nos placards ne sont pas assez grands. Cela a un coût et la surconsommation n’est pas favorable à notre planète.

Commençons par étudier ce que nous avons …

  • Trier et mettre de côté ce que nous n’avons pas porté ces deux dernières années
  • Donner à des amis, des connaissances, des associations, les mettre dans la benne dédiée à cet effet ou bien les vendre sur les sites tels que Vinted qui semble-t-il rencontre un grand succès, vide-dressing, le bon coin …
  •  Conserver uniquement les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, à l’aise, élégante, attirante … et qui vous ressemblent
  • Ranger par pièce, par couleur, par saison, par activité et évènement
  • Miser sur un joli bracelet, un collier, une broche, un foulard ou un chapeau, sur un rouge à lèvres ou un maquillage des yeux un peu soutenu en fonction de l’occasion et ainsi réinventer ce vêtement qui vous semblait démodé
  • Prendre en photo chaque tenue après avoir fait des essais en y associant un accessoire, telle paire de chaussures, tel sac à main, testez jusqu’à obtenir le résultat escompté
  • Définir vos looks de la semaine afin de ne pas toujours mettre la même chose et ainsi se lasser moins vite
  • Renouveler l’exercice à chaque saison avant d’aller découvrir les nouvelles collections

Changeons nos habitudes d’achats …

  • Acheter utile ! Réfléchir et noter ce dont vous avez envie et/ou besoin avant de partir faire du shopping
  • Miser plus sur de belles pièces indispensables et intemporelles, car comme vous le savez la mode est un éternel recommencement 
  • Limiter les achats compulsifs qui feront doublons et finiront peut-être au fond de votre dressing
  • Créer vos propres vêtements, vos pièces seront uniques et ne parlons pas de la satisfaction personnelle que vous en retirez !
  • Affiner votre style et ne suivez pas forcément la tendance 

Allez je m’y mets !

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces ?

À bientôt 😉

4 réflexions sur “Je n’ai rien à me mettre !

  1. C’est en effet un sujet très important … Le textile c’est la 2ème industrie qui pollue le plus ( après le pétole). On pollue les rivières des pays pauvres avec les teintures des tissus ( il n’y a pas de réglementations écologiques) et on sous-paye les ouvrières pour que des vêtements pas chers viennent en France, en Europe…
    Evitons d’acheter un vêtement juste pour se faire plaisir ou se consoler ! Personnellement je regrette que cette année il n’y ait pas de brocantes, j’achète pas mal de vêtements d’occasion. Des femmes qui justement ont très peu porté de jolies chemises, vestes ou robes, parfois de marque et que je peux acquérir pour trois fois rien, (sans re-puiser dans les ressources naturelles pour que je puisse m’habiller). Même chose pour les vêtements d’enfants, qu’ils portent si peu longtemps et que l’on peut facilement trouver en brocante… Merci pour ce sujet intéressant !

    Aimé par 1 personne

  2. J’achète désormais en seconde main chez Emmaüs ou autre, sauf quand ce sont des sous-vêtements. Non seulement c’est moins cher, mais on peut trouver des vêtements quasi neufs ! Une vraie aubaine s’il nous manque certaines pièces intemporelles 😄 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.