La gentillesse …

Savez-vous que la journée de la gentillesse est le 3 novembre ? Oui ou peut-être non …  La gentillesse est un vaste sujet car tout le monde n’en n’a pas forcément la même perception… Certains la considèrent comme une faiblesse tandis que d’autres la voient comme une force !

Selon la définition de Wikitionnaire, être gentil(le) est synonyme de manière générale  d’être agréable, charmant, mignon, aimable, sage, tranquille, coquet, important. En revanche, un aspect ironique le définit de bête, simplet, peu sympathique.

Avez-vous déjà dit ou entendu « Qu’est ce qu’elle est gentille cette fille ! »  « Gentille » ou « bien gentille » ? Saisissez-vous la nuance ? Le ton utilisé fera toute la différence …

Christophe André porte un regard plus profond que je vous invite à lire :

C’est un don de douceur et d’attention fait à autrui. Je suis toujours épaté du regard condescendant ou méfiant qu’on porte parfois sur la gentillesse. On la soupçonne volontiers d’être l’expression d’un manque : si on est gentil, c’est qu’on ne peut pas faire autrement, c’est parce qu’on est faible; si on était fort et puissant, plus besoin d’être gentil. Ou bien on s’imagine qu’elle cache quelque chose : la personne gentille attend forcément  quelque chose en retour. Mais la gentillesse peut-être simplement un don, sans conditions et sans attentes ! On donne,  et puis on verra bien : et on continue, même si on ne voit rien. Alors, on n’est pas gentil pour obtenir quelque chose, on est gentil parce que ça fait du bien, aux autres et à soi, et que ça rend le monde plus agréable et plus vivable.

Nait-on gentil(le) ou le devient-on ? J’ai le sentiment que c’est tout simplement en nous ! Nous développons cette qualité en fonction de notre histoire personnelle, des aléas de la vie …

Cependant, la gentillesse a tendance a être trop souvent perçue comme une faille plutôt qu’une force, mais n’est-ce pas le contraire ?

N’avez-vous pas remarqué que la compagnie des personnes gentilles est agréable, que le travail à leurs côtés est plaisant et sans agressivité aucune, qu’elles aiment faire plaisir et se rendre disponibles, qu’elles sont bienveillantes, qu’elles savent faire preuve de fermeté et défendre leurs idées, et en surprendre plus d’unes et d’uns ! La gentillesse ne rime pas avec faiblesse.

De plus, elles obtiennent  les choses plus facilement en faisant preuve de gentillesse, leurs interlocuteurs sont beaucoup plus conciliants et leurs viennent en aide naturellement alors qu’ils botteraient en touche face à un tempérament arrogant.

Gentilles et Gentils, ne changez rien et prenez la place qui vous revient !

Et vous ? Quand pensez-vous ?

À bientôt 😉

7 réflexions sur “La gentillesse …

  1. J’aime bien ce sujet.
    Dans notre monde actuel, pour le dire crument: « trop bon, trop con ! », c’est ainsi qu’est perçue la gentillesse. Je pense qu’on peut être gentil et intelligent et que la bêtise et la méchanceté vont souvent ensemble…
    Quand on fait un acte « gentil », gratuit, qui ne nous « rapporte  » rien, les gens s’étonnent souvent. Ils se demandent s’il n’y a pas un piège, un intérêt caché qu’ils n’auraient pas repéré… Maintenant, la gentillesse inspire parfois la méfiance. Quel triste monde !
    Pourtant ça fait du bien de faire, en cadeau, un geste gentil, désintéressé, d’offrir un sourire, la plupart du temps, de prendre soin des autres, de montrer sa douceur. Car ce monde est violent, de plus en plus et tout acte doit être rentable, servir un but.
    Laissons les soupçonneux à leurs questions et reconnaissons-nous entre  » gentils », vivons dans l’empathie, dans la bonté, tout ça sans se laisser marcher sur les pieds néanmoins, vivons dans la gentillesse !

    Aimé par 1 personne

  2. La gentillesse c’est porter un regard positif sur l’autre. Ce qui n’exclus pas la lucidité. On peut être gentil mais poser des limites pleines de « gentillesse ». C’est souvent une force intérieure car on a suffisamment confiance en soi pour ne pas se positionner avec agressivité.
    Bonne idée comme sujet 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.