A chaque confinement, un nouveau programme personnel …

Vous pensiez également que nous serions confinés à nouveau ?

C’est parti pour quatre semaines minimum ! Ce n’est pas une nouvelle réjouissante à tout point de vue : médicalement, économiquement et psychologiquement. Nous pouvons le dire cette situation commence à nous taper sérieusement sur les nerfs ! Nous avons l’impression de ne pas en voir le bout, que cette pandémie ne se terminera jamais ! A moins peut-être que nous soyons tous vaccinés rapidement …

De mars à mai, nous avions trié, rangé, nettoyé , jardiné, lu, regardé des films et séries, visité des musées et expos virtuellement, cousu, décoré, rénové notre intérieur, écouté de la musique, médité, développé de nouvelles compétences, patienté… et j’en oublie … puis cela s’est répété fin octobre sous une autre forme, avec de nouvelles activités à explorer et la découverte de nouveaux centres d’intérêts à compter … et rebelote !

Je ne sais pas vous mais personnellement, je n’envisage pas du tout ce reconfinement de la même façon.

En attendant des jours meilleurs, essayons de voir les choses du bon côté !

Retrouver son poids de forme

L’été n’est pas encore là mais entre les kilos pris pendant le premier et le deuxième confinement plus les fêtes de fin d’année … Alors misons sur une alimentation plus saine fort heureusement les marchés restent ouverts, essayons de diminuer nos portions, profitons de longues marches chaque jour, faisons 15 minutes d’exercices les matins où nous n’avons pas à courir après un train ce qui soulagera nos lombaires et limitons les apéros à une fois par semaine … Bon ça j’avoue ce n’est pas gagné en ce qui me concerne… Allégeons-nous pour être bien dans nos baskets !

S’occuper de soi

Le télétravail pour celles et ceux qui peuvent en bénéficier permet d’avoir plus de temps pour soi le matin car pas de transports en communs ou d’embouteillages. Alors bichonnons-nous ! Le printemps est là, hydratons-nous de la tête aux pieds d’une bonne crème qui nous donnera une peau plus douce et soyeuse. Et puis lâchons nos tenues de confinement ! Sans pour autant nous habiller sur notre trente et un… Soyons satisfait(e) de l’image que nous renvoie notre miroir !

Séparer le temps de travail de la vie personnelle

Il est vrai que travailler à domicile nous incite à ne plus avoir d’horaires. Efforçons -nous de bien distinguer ces deux moments de la journée, fixons-nous des limites, éteignons notre téléphone une fois 18 heures passées, cessons de consulter nos mails jusqu’au lendemain matin afin de déconnecter, ne pas s’encombrer l’esprit, et pour notre bien-être personnel.

S’informer sans se laisser polluer

Vous l’avez bien compris, regarder les infos en boucle est anxiogène … Tenons-nous informé une fois par jour matin, midi ou soir comme bon nous semble et pas plus. Epargnons-nous !

Préparer son avenir

Nous vivons dans l’incertitude et il n’y a rien de pire que de ne savoir ce que demain sera fait. Alors anticipons ! Refaisons notre CV, accentuons notre présence sur les sites d’emplois ou réseaux sociaux professionnels, restons à l’écoute du marché, formons nous ! Faisons un point sur notre parcours professionnel et réfléchissons à la suite que nous souhaitons y apporter. Nous nous sentons tellement mieux dans l’action et mettons ce temps si précieux à profit.

Se soutenir

Nous avons des jours avec et des jours sans, rien de plus humains et encore plus en ce moment, alors soyons présents pour les êtres qui nous sont chers : un sms, un mail, un coup de fil pour prendre des nouvelles, échanger un instant, montrer aux autres qu’ils comptent pour nous.

Rompre avec la monotonie

Nous avons l’impression de tourner en rond et d’être sous cloche depuis un an … Essayons de faire quelque chose de nouveau chaque jour, de nous fixer un objectif pour enrichir notre quotidien et se faire plaisir. De petites choses peuvent nous apporter une grande satisfaction. Pour ma part, j’ai commencé par me fixer d’écouter des podcasts de courtes durées : 5 minutes de « Before Breakfast » tous les matins afin de parfaire mon anglais, 5 minutes de « Happy Work » pour améliorer mon bien-être au travail et 5 minutes de « La chronique de Christophe André » pour réfléchir sur moi-même et m’ouvrir aux autres. Je me suis également abonné à une application de presse en ligne : je peux lire chaque jour des articles sur des thèmes qui me passionnent et également enrichir mes connaissances sur des sujets que je ne maitrise pas ou peu. Et je ne compte pas m’arrêter là !

***

Et vous ? Quel est votre programme ? Quels sont vos conseils et astuces pour vivre le mieux possible cette période si particulière ?

Au plaisir d’échanger …

À bientôt 😉

9 réflexions sur “A chaque confinement, un nouveau programme personnel …

  1. Merci pour tous ces conseils » spécial re-confinement ».
    Pour ma part, j’ai  » survécu » au premier grand confinement, en partant dans un autre monde avec mes amis d’un site d’écriture en ligne. Ainsi je n’étais pas seule à la maison et j’ai écrit pas mal de nouvelles et vingt petits chapitres qui m’emmenaient loin du confinement.
    Depuis, pour raison de santé, je suis encore plus ou moins confinée et durant cette année, j’ai donc entrepris de dessiner une BD,  » Inventerre », c’est une première !
    Mon entourage m’a encouragée à l’auto-éditer et voilà ! Je me permets de partager le lien (si ça ne pose pas de soucis, Léa ) http://inventerre.e-monsite.com
    Ce qui me manque à présent, c’est un peu d’exercice, en fin d’hiver, je suis un peu rouillée ! Ce beau soleil devrait aussi m’y aider ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pascale pour ce partage enrichissant ! C’est fantastique que tu te sois lancée dans l’édition d’une B.D. Tu as un sacré talent de dessinateur en plus de tes écrits qui m’ont toujours transportés ! Félicitations ! Je vais consulter ton lien plus attentivement ce soir. Bon rétablissement. Au plaisir de te lire 😊

      J'aime

  2. Merci. Je dessine depuis toujours mais je n’avais jamais tenter la BD et finalement je suis étonnée d’avoir été au bout de cet album… il est vrai qu’avec des oiseaux, les dessins sont plus faciles et ils m’ont bien aidé pour présenter ce message sur la transition écologique de manière moins sombre, je pense.
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.