Donner sans rien attendre en retour

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la période particulière que nous vivons depuis plus d’un an, les années qui passent ou une certaine sagesse qui s’installe… mais je ressens de plus en plus le besoin de faire du bien autour de moi.

L’envie de « faire plaisir pour faire plaisir » en envoyant un sms à un(e) ami(e) sans raisons particulières juste pour prendre de ses nouvelles, adresser un e-mail pour échanger plus longuement avec une connaissance de longue date, planifier un coup de fil ou téléphoner au petit bonheur la chance à une personne chère pour papoter un moment, souhaiter une fête ou un anniversaire, poster une carte postale d’un lieu de vacances ou tout simplement parce que la carte est jolie et pourrait illuminer le regard de la personne qui la recevra ou lui rappeler de bons souvenirs.

Le désir de m’intéresser et d’échanger avec des amies, des connaissances et parfois des inconnus sur les réseaux sociaux sur des sujets qui nous lient ou nous tiennent à cœur et remercier leur implication et persévérance quotidienne.

Ces petits gestes de tous les jours tels qu’un merci, un compliment, une oreille attentive, de la compassion, de l’empathie, une attention, un mot gentil… qui montrent aux autres qu’ils comptent pour nous.

Quelle satisfaction de voir un visage se détendre, l’esquisse d’un sourire se dessiner, des yeux pétillants ou remplis de reconnaissance !

Ces instants me procurent une sensation de quiétude et de bien-être, indispensable et nécessaire à présent à mon équilibre personnel.

Récemment, j’ai découvert sur Instagram le compte Merci à un inconnu décrit comme « le compte qui met du baume au cœur et redonne foi en l’humanité » créé par Anne Cazaubon. Je vous le recommande vivement. Ses posts relatent de brefs récits d’instants de vie, de moments de gratitude, de réconfort, d’aides et d’attention, régulièrement publiés et nous rappelle que notre société n’est pas faite que de personnes indifférentes envers les autres. De plus, au fil du temps, un certain nombre de bienfaiteurs se sont lancés dans la rédaction de petits mots qu’ils déposent un peu partout dans différents endroits à l’attention d’inconnus(es) qui a la lecture de ce bref écrit seront peut-être surpris au premier abord puis ressentiront comme une vague de bonheur les submerger pour la journée.

Alors à mon tour, j’ai décidé d’écrire des petits mots doux pleins de bienveillance, de bonheur et d’encouragements de préférence sur du papier coloré pour y ajouter de la gaieté et que j’envisage de laisser sur un siège dans le train, dans le bus, dans un livre de la bibliothèque, dans une boîte aux lettres, sur un banc, sous l’essuie-glace d’une voiture …

Qui sait ? Aurais-je la chance de surprendre et voir s’illuminer le visage d’un(e) inconnu(e) en pleine lecture de mon petit papier manuscrit ?

Et vous ? Ça vous tente ?

Au plaisir de découvrir votre perception et vos expériences !

A bientôt 😉

4 réflexions sur “Donner sans rien attendre en retour

  1. Coucou Léa,
    tu me fais penser à Amélie Poulain ( j’aime beaucoup ce film) avec ce sourire qu’elle offre et après quelques hésitations, les petites interventions dans la vie des autres, les mots de l’auteur jamais lu, inscrits en citation sur le mur d’une rue ! un courrier ( un peu aidé…) qui arrive 20 ans après et sème le bonheur etc…
    Et cela me fait penser à  » remercier la vie », cette idée que parfois des gens ont fait quelque chose pour nous, un collègue a dû dire quelque chose de positif sur nous au supérieur hiérarchique, car une situation se débloque, ou bien l’aide d’un automobiliste lors d’un ennui de moteur, mais on n’a pas pu vraiment le remercier… alors  » remercier la vie » c’est faire la même chose pour un autre, un inconnu, comme un  » merci » dans la chaîne de tous ceux qui sont bienveillants les uns pour les autres.
    Donner sans attendre en retour…. mais j’y mettrais une nuance…. maintenant je veille à ne pas être toujours aussi bienveillante, envers des gens qui se font servir et ne reconnaissent pas les attentions qu’on a pour eux. Car une autre petite idée n’est pas loin ,  » Plus on en donne, plus le monde en veut !! » 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.