Rééquilibrer son assiette …

Ah ce fameux poids … cette balance qui parfois nous obsède !

Vous avez tenté différents régimes, du plus classique au plus farfelu, rencontré un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste, perdu du poids et puis un jour vous l’avez repris, pas d’un coup mais au fil du temps !

Difficile de se priver constamment d’autant plus quand nous aimons les bonnes choses, les apéros avec les copains, lorsque nous sommes gourmands et bons vivants !

Comme vous le savez, je ne suis pas une spécialiste de la nutrition et j’aime me faire plaisir, la privation est pour moi synonyme de frustration … Alors j’ai regroupé tous les bons conseils qu’on n’a pu me donner ces dernières années ou que j’ai pu lire et j’ai décidé de les appliquer !

Et figurez-vous, ça fonctionne plutôt bien ! Les résultats apparaissent semaine après semaine. La perte de poids n’est pas fulgurante et n’arrive pas comme par magie mais se fait petit à petit jusqu’à l’objectif souhaité.

Ce n’est pas la peine de se peser chaque jour et que cela devienne obsessionnel, une fois par semaine est un bon rythme. L’essentiel est de perdre jusqu’à stabiliser votre poids, même si parfois vous trouvez que cela ne va pas assez vite, ne vous découragez pas et persévérez.

Rien de révolutionnaire vous me direz ! C’est vrai ! Vous voulez quand même essayer ?

  • Manger de tout avec modération
  • Limiter le sucre, les boissons sucrées et la consommation d’alcool
  • Préférer les aliments complets : pain, pâtes, riz …
  • Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine
  • Diminuer votre stress pourquoi pas en pratiquant la méditation
  • Écouter votre satiété
  • Réduire vos portions quitte à vous resservir une seconde fois
  • Alléger vos dîners et privilégier le duo légumes/féculents ou légumes/viande blanche ou poisson
  • Savourer un bon gâteau, une bonne sucrerie mais occasionnellement
  • Varier vos menus selon les légumes de saison et élaborer de nouvelles recettes

Quel bien-être et quelle satisfaction personnelle de se sentir bien dans sa peau, dans son corps et de ce fait dans sa tête, de continuer à se faire plaisir, de contrôler son poids sans trop de difficultés, trop de contraintes et trop d’efforts.

Avez-vous des astuces ou conseils complémentaires à partager ?

Au plaisir de vous lire 🙂

2 réflexions sur “Rééquilibrer son assiette …

  1. Voilà un sujet intéressant !
    J’ai eu la chance, en restant toujours active, avec mes 3 filles, de ne pas avoir de problèmes de poids. Mais en fin de parcours, je surveille mon alimentation pour trois raisons. Tout d’abord je suis flexitarienne : je mange de la viande 1 fois par semaine, même pas… car les élevages intensifs sont une catastrophe, la déforestation de l’ Amazonie pour des champs de soja qui nourriront le bétail, c’est dramatique. Ensuite, je fuis les plats préparés bourrés de sucre, d’additifs nocifs, de conservateurs… je lis les ingrédients sur les étiquettes des produits que j’achète et je cuisine, très simple, mais je cuisine.
    Enfin, j’adapte mon alimentation, car je suis beaucoup moins active. Alors fini les pâtes ( beaucoup de sucre) qui me réussissaient avant et bonjour les petits légumes. Je préfère le lait de brebis ( le lait de vache est trop gras pour moi).
    A chaque étape de sa vie, je crois que l’on peut repenser son alimentation. Manger doit toujours être un plaisir ! Mais prendre le temps de déguster, se demander ai-je encore faim…? Réduire un diner à deux , trois aliments si justement on n’a pas trop d’appétit… écouter ses besoins, ses envies et ne pas faire tout un repas, mécaniquement.
    Voilà un peu ma philosophie, merci Léa, de nous rappeler qu’il faut  » rééquilibrer son assiette », pour sa ligne et pour sa santé !

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