Obtenir l’équivalence du baccalauréat

Comment étiez-vous sur les bancs de l’école ? Assis au fond de la classe ? Somnolant près du radiateur ? Plutôt les yeux pleins de rêves tournés vers le ciel ? Ou bien en train de chuchoter avec les copines ? Ou encore de canarder les copains avec votre stylo bille remplit de boulettes de papier mâché ?

Bon disons-le une bonne fois pour toute, l’école n’était pas votre truc ! Et ce pour de multiples raisons … Votre scolarité a été un véritable calvaire, vous n’en gardez pas un souvenir mémorable mais plutôt une boule au ventre et ne parlons pas des jours d’examens…

Mais voilà les années ont passées et ce manque de diplôme peut être pénalisant lorsque vous recherchez un nouvel emploi ou si vous envisagez de passer un concours.

Vous n’avez pas décroché à l’époque votre baccalauréat et bien rien n’est perdu ! Vous pouvez reprendre vos études et passer un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) qui est une équivalence du bac et permet une fois validée de reprendre des études universitaires, s’inscrire à un concours, intégrer une école, évoluer au sein de votre entreprise et renforcer votre employabilité.

Donnez-vous une seconde chance !

Quelles sont les conditions pour y accéder ?

Vous devez avoir interrompu vos études depuis deux ans et répondre à l’une de ces conditions :

  • Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et deux ans d’expérience professionnelle
  • Avoir au moins 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme

Vous avez le choix entre deux DAEU.

Qu’est-ce que le DAEU A ?

Le DAEU A (plus littéraire) est recommandé pour suivre des études supérieures dans les domaines arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.
Les deux disciplines obligatoires sont le français et une langue vivante.
Les deux autres disciplines optionnelles sont à choisir dans une liste établie. Cela peut être l’histoire, la géographie ou les mathématiques ,et diffère en fonction des universités.

Qu’est-ce que le DAEU B ?

Le DAEU B (plus scientifique) est à privilégier pour les études supérieures dans les domaines sciences, technologies, santé.
Les deux disciplines obligatoires sont le français et les mathématiques.
Les deux autres disciplines optionnelles sont également dans une liste établie et sont la physique, la chimie ou les sciences de la nature et de la vie, et peuvent différer selon les universités.

Comment suivre les cours ?

Les cours peuvent être suivi en présentiel, en distanciel ou un mixte des deux en fonction des établissements, en journée ou le soir.

Je vous invite à consulter le site DAEU.FR pour avoir plus de précisions et accéder à la liste des établissements.

Bonne chance à tous 🍀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.