Comment rédiger une lettre de motivation ?

Vous préférez vous inspirer de modèles existants ? C’est tentant mais pas toujours facile à adapter par rapport à votre profil !

Une lettre de motivation est personnelle, elle doit vous ressembler, montrer vos motivations par rapport au poste et à l’entreprise pour lesquels vous postulez,  et accompagner votre C.V en faisant ressortir des éléments pertinents !

Comment construire votre courrier ?

Votre lettre doit comporter 4 paragraphes.

  1. Cette première partie d’introduction énonce votre candidature en indiquant le poste recherché, le département souhaité ou les références en réponse à une annonce ainsi que votre intérêt pour l’entreprise. (Il est recommandé d’aller sur le site de la société et d’y retirer quelques informations que vous pourrez indiquer sur votre lettre telles que la date de création, les valeurs, les résultats, le nombre d’employés, les implantations … en fonction du secteur dans lequel vous postulez).
  2. Dans ce second paragraphe, vous ferez un court résumé de vos expériences les plus significatives et vous mettrez en avant vos forces dans votre domaine de compétences et en relation avec les missions énoncées dans l’offre d’emploi. Cette seconde partie n’est pas un copier-coller de votre C.V … Allez à l’essentiel !
  3. Cette troisième rubrique vous permet de communiquer votre savoir-être et ce que ces qualités ainsi que votre motivation pourraient apporter à l’entreprise. ( Ecrivez trois qualités).
  4. Dans cette phase de conclusion, vous pouvez solliciter un entretien ou suggérer une mise à disposition de renseignements complémentaires en plus de la formule de politesse en bonne et due forme.

Votre lettre est prête ? Pensez à la mettre en format pdf tout comme votre C.V avant l’envoi par email !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.