Brève d’entretien … Scène 3

Le mois de septembre est bientôt terminé et les entretiens de recrutement s’enchainent en cette période propice et riche en offres d’emplois.

Envie de nouveautés, de changer d’entreprise, de s’installer dans une nouvelle région, d’un nouveau challenge ? Les congés d’été vous ont permis d’y réfléchir et de vous positionner pour l’avenir.

Etes-vous prêt(e) à affronter la question de la rémunération ?

Je tenais à vous faire part de cet échange à ne pas reproduire !

En ce mercredi après-midi …

 

-Quelles sont vos prétentions salariales ?

-Je n’y ai pas vraiment réfléchit bien que j’ai conscience que le salaire sera différent car je n’aurai pas d’équipe à encadrer.

-Pouvez-vous m’indiquez votre rémunération actuelle ?

-Je perçois à peu près 2000€ net.

-Et cela fait combien en brut ?

-Ah je ne peux pas vous dire ….

Cette personne s’oriente vers un métier dont les missions sont plus ou moins similaires à son poste actuel à l’exception de l’aspect managérial. De ce fait, elle a très certainement des difficultés à évaluer à quel salaire elle peut prétendre pour ce poste.

En revanche, lors d’un entretien d’embauche, il est recommandé d’avoir en tête les éléments suivants  :  son salaire brut mensuel, s’il est sur 12 ou 13 mois, le temps de travail 35 heures/semaine, 37 heures/semaine, 39 heures/semaine avec des RTT ou autres, ainsi que les avantages proposés par son entreprise tels que des tickets restaurants ou un restaurant d’entreprise, la prise en charge en totalité ou en partie des frais de transports, le montant de la mutuelle.

De plus, il est rare de quitter un poste, une entreprise, qui plus est un contrat à durée indéterminé pour gagner moins ! De ce fait, au préalable, vous devez évaluer vos prétentions en observant le marché, les rémunérations proposées sur les offres d’emplois en ligne et vous avez déjà peut-être rencontré des cabinets de recrutements qui vous ont communiqué une estimation salariale.

Venir à un entretien sans ces éléments, c’est un peu comme partir dans le Kerala sans passeport …. Vous passez pour quelqu’un de peu motivé car non renseigné. Et comment serez-vous en mesure de négocier votre salaire ?

Un certain nombre de personne parle en salaire net et non en brut.  Ce qui peut se comprendre car c’est le montant que nous percevons sur notre compte bancaire ! Mais je peux vous assurer que cela fait dresser les poils des recruteurs ! Pourquoi ? Car, ils ne peuvent pas reconstituer votre salaire brut, ils ne savent pas quel est votre temps de travail, ne connaissent pas le montant du remboursement de vos frais de transports, si vous avez des tickets restaurant dont une partie est prélevée de votre salaire, le coût de votre mutuelle …. et n’ont pas connaissance du montant du prélèvement à la source.

Même s’ils ont une fourchette de salaires à respecter, ils ont besoin de ces informations pour vous faire une offre pertinente.

Pensez-y et mettez tous les chances de votre côté 😉

 

 

 

 

2 réflexions sur “Brève d’entretien … Scène 3

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire au sujet de la rémunération exprimée en net par les candidats. Et comme tu le dis, cela est beaucoup parlant pour eux de savoir quel montant sera versé sur leurs comptes bancaires. Personnellement, je préfère opter pour de la « pédagogie » et leur expliquer qu’en tant que recruteuse, je m’exprime en brut, et que les entreprises, elles aussi expriment les rémunérations en brut. Je leur demande alors si le salaire net donné correspond à 35h de travail hebdomadaires, et puis je leur donne un indicateur de la rémunération brute qu’ils percevront pour tel ou tel poste, en expliquant que c’est indicatif et que ça ne correspondra pas exactement à la rémunération nette précédemment évoquée. Du coup, pour moi ce n’est pas une réponse rédhibitoire. Ils nous font bien pire parfois. 😅

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.