L’hiver s’installe, les températures chutent et chaque matin le givre s’accroche aux pare-brises. Les trottoirs brillent comme si des paillettes avaient été déposées pendant la nuit.
J’avance d’un pas rapide vers la gare. Je resserre mon écharpe, j’enfile mes gants et je veille dans cette nuit noire à ne pas glisser sur les derniers tapis de feuilles rouges et jaunes orangés. Les phares des véhicules m’éblouissent, éclairent mon chemin et guident mes pas. Mon regard s’arrête sur cette fenêtre ouverte où scintillent à une cadence douce et régulière les lumières d’une guirlande délicatement posée sur un sapin. J’inspire profondément et l’odeur du pin vient frôler délicatement mes narines déjà bien embrumées.
Nous ne sommes que début décembre et les fenêtres des maisons brillent de mille feux, les devantures clignotent et les jardins arborent avec grâce les traîneaux lumineux attelés à des rennes prêts à partir contenter des milliers d’enfants.
Quelle magie ! Quelle féerie !
Année après année, cette ambiance fraternelle et festive s’intensifie et prend de plus en plus place comme si l’envie de revenir aux valeurs d’antan se faisait plus forte ou est-ce simplement un besoin d’authenticité…
Un vent de légèreté souffle à l’intérieur des wagons. Les passagers s’animent en discutant des cadeaux qu’ils vont offrir, des repas qu’ils vont concocter, des belles tables qu’ils vont dresser, des moments chaleureux qu’ils s’apprêtent à passer avec leurs proches qu’ils n’ont parfois pas vus depuis un certain temps.
Passes de bonnes fêtes ! On se revoit après les vacances. Tu me raconteras ?
Je passe devant ce vendeur de marrons bien emmitouflé qui remplit ses cornets fait de papier journal. L’odeur de vin chaud et de cannelle font ralentir mes pas. J’observe les vitrines des commerçants plus lumineuses et chargées de victuailles que de coutumes et qui régaleront tous ces convives.
Les Pères Noël errent dans les rues pour le plus grand plaisir des enfants qui les regardent d’un air émerveillé, les yeux chargés d’étoiles. D’autres sont prêts à fuir, serrent bien fort la main de leurs parents, ou pleurent à gros sanglots car le Père Noël par sa stature imposante et sa voix roque fait peur à certains d’entre eux qui ne voudraient pour rien au monde être pris en photo à ses côtés !
Bonnes fêtes à tous ! Passez un bon moment en solo, en duo, entre amis, en famille, entre collègues au travail, à votre domicile ou à l’autre bout du monde … Et gardez toujours votre âme d’enfant !
Passe de très belles fêtes de fin d’année 😙
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Séverine 😊 passe de très bonnes fêtes 😗
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon Noël !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et Joyeux Noël Pascale !
J’aimeJ’aime